Le meilleur éditeur de photos gratuit 2017/2018

Comme la plupart d’ entre nous, vous avez probablement des dizaines, voire des centaines d’images stockées sur votre téléphone ou votre appareil photo de la carte SD . Mais en tirez-vous le meilleur parti? La plupart d’entre eux ont probablement l’air décent mais, avec un peu de mise au point, vous pouvez les transformer en quelque chose d’incroyable que vous ne pourrez pas attendre pour partager en ligne, ou même encadrer sur votre mur.

Que vous recherchiez une alternative totale à Photoshop qui vous donne un contrôle précis sur tous les détails minuscules de vos photos, ou un éditeur photo de base de style Instagram qui offre une gamme de filtres en un seul clic, vous trouverez quelque chose d’intéressant ici.

Si vous êtes déjà satisfait de l’aspect général de vos photos et que vous voulez juste les modifier un peu avant de les partager, un éditeur simple qui vous permet de redimensionner, recadrer et appliquer des filtres sera idéal. La plupart d’entre eux intègrent le partage de médias sociaux, ce qui vous évite d’avoir à télécharger vos clichés manuellement plus tard. Ils ont également l’avantage d’être plus faciles à utiliser.

Si vous envisagez d’imprimer votre travail, vous feriez mieux d’envisager un éditeur de photos plus nuancé qui vous donnera le contrôle précis dont vous avez besoin pour que vos photos soient parfaites, même à haute résolution.

Maintenant, plongeons dans notre liste des meilleurs éditeurs de photos gratuits.

GIMP est un éditeur de photos gratuit incroyable, et s’améliore tout le temps grâce à sa communauté enthousiaste de contributeurs

1. GIMP

Un éditeur de photos gratuit qui rivalise avec les logiciels premium

Emballé avec des options avancées
Interface similaire à Photoshop
Courbe d’apprentissage est un peu raide

La première chose qui retentira dans l’esprit de beaucoup de gens, c’est de me donner une bonne alternative gratuite à Photoshop. GIMP (aussi connu sous le nom de GNU Image Manipulation Program) est exactement cela. Il est, de loin, l’éditeur de photos gratuit le plus robuste sur le marché, et il est bourré d’outils merveilleux qui correspondent parfaitement à ceux que vous trouverez dans les logiciels premium, et d’autres sont ajoutés chaque jour.

L’interface de GIMP vous sera instantanément familière si vous avez déjà utilisé Photoshop – en particulier si vous sélectionnez le mode de guichet unique, qui affiche toutes ses barres d’outils et canevas dans une mise en page de style Adobe.

La boîte à outils de retouche photo est à couper le souffle et comprend des calques, des masques, des courbes et des niveaux. Vous pouvez facilement éliminer les imperfections avec l’excellent outil de duplication et de correction des clones, créer des styles personnalisés, appliquer des modifications de perspective et appliquer des modifications aux zones isolées à l’aide d’outils de sélection intelligents.

GIMP est un projet open source, et sa communauté d’utilisateurs et de développeurs a créé une énorme collection de plugins pour étendre encore son utilité. Beaucoup d’entre eux sont préinstallés et vous pouvez en télécharger d’autres à partir du glossaire officiel . Si cela ne suffit pas, vous pouvez même installer les plugins Photoshop .

Cette combinaison de puissance et de flexibilité fait de GIMP le meilleur éditeur de photos gratuit que vous pouvez télécharger – que vous utilisiez Windows, macOS ou Linux.

Paint.NET est un peu moins intimidant que GIMP, et a toujours tous les outils d’édition essentiels dont vous avez besoin pour rendre vos photos plus belles

2. Paint.NET

Commandes manuelles détaillées dans une interface accessible

Couches et filtres
Support de plugin
Moins puissant que GIMP

Plus n’est pas, croyez-le ou non, toujours mieux. La simplicité de Paint.NET est l’un de ses principaux arguments de vente; C’est un éditeur de photos gratuit, rapide et facile à utiliser, idéal pour les tâches triviales qui ne justifient pas nécessairement la puissance de GIMP.

Ne laissez pas le nom vous tromper, cependant. Ce n’est pas juste une copie bon marché de la peinture ultra-basique de Microsoft – même si elle était à l’origine destinée à la remplacer. C’est un éditeur de photo approprié, juste un qui atterrit sur le côté de base de la courbe.

L’interface de Paint.NET vous rappellera son homonyme, mais au fil des années, ils ont ajouté des outils d’édition avancés comme des calques, un historique des annulations, une tonne de filtres, une myriade de plugins créés par la communauté pratique pour recomposer des images.

Il peut ne pas avoir toutes les fonctionnalités dont vous pouvez rêver, mais si votre machine est un peu sous-puissante, nous ne pouvons pas penser à un meilleur choix.

Photo Pos Pro a quelques limitations, mais il est très accessible, avec un choix de deux mises en page – une pour les nouveaux utilisateurs et une autre pour ceux qui ont un peu d’expérience

3. Photo Pos Pro

Un superbe éditeur de photos qui prend beaucoup de ses repères à partir de Photoshop

Interface intelligente
Modes débutant et avancé
Résolution d’exportation de fichier limitée

Photo Pos Pro n’est pas aussi connu que Paint.net et GIMP, mais c’est un autre éditeur de photos gratuit de haute qualité qui regorge d’outils avancés pour améliorer l’image.

Son interface est plus intelligente et plus accessible que la gamme de menus et de barres d’outils de GIMP, tout étant arrangé de manière logique et cohérente. Si c’est encore trop intimidant, il y a aussi une mise en page «novice» optionnelle qui ressemble à l’approche par filtre de Fotor. Le choix t’appartient.

La disposition «expert» offre à la fois des calques et des masques de calque pour une édition sophistiquée, ainsi que des outils pour ajuster les courbes et les niveaux manuellement. Vous pouvez toujours accéder aux filtres en un clic via le menu principal, mais l’accent est davantage mis sur l’édition fine.

Photo Pos Pro inclut également un pinceau de clonage pour effacer les imperfections indésirables, et il existe un support supplémentaire pour l’édition par lots et des scripts pour vous aider à gagner du temps lors de l’affinage d’un dossier entier de photos.

L’édition gratuite de Photo Pos Pro n’a qu’un inconvénient: les fichiers ne peuvent être enregistrés qu’avec une résolution maximale de 1 024 x 2 014 pixels, ce qui peut être trop petit si vous envisagez de les imprimer professionnellement. Si vous souhaitez supprimer cette restriction, Photo Pos Pro Premium est disponible pour une licence gratuite de 24,50 £, 24,90 $ US, 41,89 $ AU.

PhotoScape est un éditeur de photos gratuit rempli d’outils de haut niveau, y compris le traitement de fichiers bruts

4. PhotoScape

Des outils avancés et des filtres faciles à maîtriser pour les débutants

Conversion de fichier Raw
Grande sélection de filtres
Interface inhabituelle

PhotoScape peut ressembler à un éditeur de photos gratuit plutôt simple, mais jetez un oeil à son menu principal et vous trouverez une foule de fonctionnalités: conversion brute, fractionnement de photos et fusion, création de GIF animé, et même un peu bizarre (mais utile) fonction avec laquelle vous pouvez imprimer du papier ligné, graphique ou feuille de musique.

La viande, bien sûr, est dans le retouche photo. L’interface de PhotoScape est parmi les plus ésotériques de toutes les applications que nous avons examinées ici, avec des outils groupés dans des pages dans des configurations impaires. Il ne tente certainement pas de simuler Photoshop, et comprend moins de fonctionnalités.

Nous ferions certainement remarquer cela au débutant, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir de bons résultats. Les filtres de PhotoScape sont fonctionnels et ne ressemblent en rien à ceux d’un débutant, c’est donc un bon choix si vous avez besoin de rapidement niveler, aiguiser ou ajouter un filtre doux aux photos en un clin d’œil.

La boîte à outils gratuite de Fotor comprend le traitement par lots, de sorte que vous pouvez vous attaquer à un dossier plein de photos à la fois

5. Fotor

Outils d’amélioration de photos en un clic et commandes manuelles avancées

Filtres de niveau Premium
Traitement d’image par lots
Aucun support de plugin

Fotor est plus un amplificateur de photo qu’un outil d’édition manuelle complet. S’il y a des zones de retouches spécifiques à faire avec, disons, le pinceau de clonage ou l’outil de guérison, vous n’avez pas de chance. Cependant, si vos besoins sont simples, sa pile de filtres haut de gamme qui brille vraiment.

Il y a un outil d’inclinaison-décalage infaillible, par exemple, et un raft de réglages de couleur vintage et vibrants, tous facilement accessibles grâce au système de menu intelligent de Fotor. Vous pouvez également modifier manuellement vos propres courbes et niveaux, mais sans la complexité des outils haut de gamme.

La fonction la plus brillante de Fotor, et qui fait cruellement défaut dans de nombreux logiciels de retouche photo, est son outil de traitement par lots – alimenter une pile de photos et il va filtrer le tout en une seule fois, parfait si vous avez une carte mémoire pleine clichés de vacances et besoin de couvrir les résultats d’un appareil photo douteux ou une main tremblante.

Sinon Courrier Sud est à votre disposition pour tous vos montages et mixages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *